Que trouve-t-on dans le désert? Qu'y recherche-t-on?

J'ai trouvé cet article sur internet. A propos du livre dont je vous mets quelques passages.

J'avais commencé à le lire en revenant de Tunisie, et puis plus rien, la routine de la vie ayant repris ses droits. Je l'avais pris avec moi en Mauritanie, imaginant, idéalisant que je le terminerais là-bas, le soir venu, pieds nus, assis confortablement sur la crète d'une dune...les cheveux au vent...
belle utopie !

je le finirais peut etre un jour prochain, ou peut etre vais je le lire à petit feu après chacun de mes treks en pays aride?

La question dont j'aime à debattre avec mon entourage personnel et professionnel, c'est pourquoi on va dans le desert?
Pourquoi suis je allé dans le desert il y a un an en Tunisie? pour céder à un effet de mode? non, ce n'est pas mon genre de faire comme 99.99% des gens...

Par exemple, je n'ai pas vu Amélie Poulain au cinéma mais à la télévision, via un DVD qu'on m'avait preté. Je peux vous le dire de nouveau, je trouve qu'on a fait un trop grand tapage de ce film, certes frais, mais pas si éblouissant que cela, et Audrey Tautou n'est pas cette grande actrice que tout le monde semble dire... ce, à mon avis evidemment !

bref,

J'ai mis 3 ans avant de succomber à mon envie, je n'osais faire le pas, j'avais des appréhensions liées au froid, au chaud, etc...

Beaucoup de gens posent la meme question idiote: "mais, pourquoi vas tu dans le désert? il n'y a que du sable à voir !"
Oui et Non

Curieusement, je me rappelle encore très bien de nos chemins parcourus grace aux photos. Je me revois croulant sous la chaleur mais aéré par ce providentiel vent froid d'hiver... ventilé par mon cheche.

Mes photos, celles de mes collegues de labeur aidant, les explications de notre trek, l'ecriture de mes souvenirs m'ont fait ressortir ce livre de Richemont que je trouve beau, que je lis à petite dose comme pour m'impregner ou me rappeler du bonheur ressenti à marcher dans cet univers hostile et pourtant sublime.

Toi, lecteur perdu sur mon blog, attiré par un mot clé ayant rapport ou non avec les sujets abordés en français ou en anglais, que vois tu à travers mes photos & mes récits?

Y vois-tu une sorte de folie à aller là-bas où il n'y a rien à voir et rien à photographier?
ou suis-je arrivé à te donner envie de vivre ce que j'ai vécu?


Pourquoi allons nous dans le désert à pied, en méharée, en 4x4 pour certains ? et pourquoi y retournons nous?
J'en suis à 2 treks, Tunisie, Mauritanie; je voulais aller en Egypte, dans le désert libyque, ou communément appelé desert blanc, un jour prochain surement...
Je n'ai jamais été beaucoup attiré par les pays d'Afrique du nord et sub-sahariens. Avec le temps, nous changeons. Le désert me fait decouvrir des gens, des traditions que je ne pensais pas etre amené à apprecier et à respecter. Meme ces dromadaires, qui ne sentent pas particulierement bons, je les aime bien, mais à pied ! j'ai fait un tour d'essai à califourchon, et je prefere etre à pied !

Je me sens bien dans ces pays où il n'y a que nous et la nature. On est loin du monde, ça fait du bien de revenir à des choses simples, de se lever et se coucher en fonction du soleil.

Certains y recherchent Dieu, quel qu'il soit, d'autres l'aventure;

Je dirais que je recherche 3 choses, la simplicité, la tranquilité et faire de beaux clichés pour me rappeler ce que j'ai vu & vécu, et le montrer à mon entourage.

Je n'aime pas le monde, je ne suis pas agoraphobe, mais je n'aime pas qu'on me presse quand justement je suis en droit de demander à etre epargné par le stress collectif de nos vies occidentales. Passer un mois à La Baule, Ste Maxime ou une autre station balnéaire pour finalement se battre pour une place de parking, un bout de plage de sable "fin" ou de galets, se battre pour avoir une place au resto le soir, entendre ses voisins se quereller, etc... non, desolé, je n'appelle pas ça des vacances. C'est juste moins pire que ce que nous connaissons quand nous travaillons !

Finalement, le desert c'est l'image d'Epinal que j'ai toujours recherché pendant mes vacances. 10 ans que je marche pendant mes vacances, en montagne, dans les iles tropicales; et meme si je sue à grosses gouttes, j'ai chaud, j'ai froid, je me fais des entorses ou elongations aux articulations, je continuerai à le faire tant que mon corps me le permettra.
Souffrir certes mais pour re-decouvrir la simplicité d'un moment, d'un panorama, d'un plaisir.

Je pense que le desert m'apporte effectivement cela, une sorte de re-decouverte des plaisirs perdus sous la masse de notre complexité.

Ce n'est que mon avis, il peut etre amené à changer, et tant pis si vous me prenez pour un fou ! à mon travail, à chaque fois que je parle de mes vacances, j'ai droit à ce genre de remarques...

Toi qui entreprend de partir pour la 1ere fois dans le desert, ou qui est deja parti, pose toi la question de savoir ce que tu vas y trouver, pourquoi tu y vas en fin de compte, et repose toi les memes questions quand tu en reviendras...

Comments

Popular Posts