Mauritanie: 24/02/2006 - Matin (1)

Dernier Jour dans le désert de Mauritanie ... et fin de ma pelicule en N&B

J'espère que vous apprécierez mes panoramas de ces dunes. Il est curieux de s'apercevoir que mes photos du fin de séjour sont bien plus belles que celles faites au tout début. Je n'ai pas d'explication à cela.

-----------------------

Avant de commencer le maigre récit de cette matinée, je vais revenir sur la nuit precedente.

Comme chaque soir, chacun avait choisit son emplacement. Or, pendant le repas, et à la nuit tombante, un 4x4 etait passé "au milieu" de notre campement, entre les affaires des uns et des autres. Je n'aurais pas cru me trouver en plein sur une "route" !!

Le repas se termine, chacun revient à son sac de couchage... les étoiles sont là puis la lune se leve à son tour; nuit tout à fait normale.

En pleine nuit, à une heure que je ne saurais dire, voilà qu'un autre 4x4 se pointe (est ce le meme ou un autre ??? je ne sais pas). M'etant installé au milieu de la zone, je me releve, remets ma lampe frontale sur la tete et l'allume, pour etre sur que le 4x4 me voit au cas où s'il passe pres de moi. Effectivement il passe pas loin de moi. Je me recouche en esperant fermement que plus aucun 4x4 ne repasse dans le coin !
Au petit matin, en me levant je revois les traces de la nuit precedente; Le 4x4 est passé à près de 2 metres de moi... ça fait froid dans le dos !

Conclusion, choisir son emplacement est primordial; en plus d'eviter soigneusement les arbustes (lieux de chasse des animaux nocturnes comme le scorpion), il faut aussi apparemment eviter de se mettre en plein milieu d'une zone plane ... qui pourrait servir de route pour les voitures !!!

-----------------------

Cette matinée a commencé tranquillement par la montée d'une petite dune. Toujours aussi fatigant; la pente est raide d'autant plus qu'on s'approche de la crete..on s'enfonce de plus en plus et il n'y a rien pour nous accrocher pour nous maintenir droit et continuer d'avancer "normalement"...
Je suis en nage !

On marche dans cet univers, n'est ce pas magnifique ?


Au bout de 45 minutes on arrive en haut d'une dune et on s'arrete longuement; on voit au loin notre caravane prendre un autre chemin, et s'enfoncer dans la mer de dunes. Le soleil commence à nous réchauffer, il est à peine 9 heures. J'en profite pour faire cette photo d'ombres projetées:


car j'avais remarqué qu'on voyait les ombres de mes collegues, alors qu'ils regardaient tous de l'autre coté en prenant des photos.


Nous continuons notre marche, voici les photos qui se passent de commentaires;




Puis, nous nous arrêtons soudainement en haut du massif dunaire, il est à peine 11 heures. Bruno nous explique que nous allons bivouaquer en bas.
Comme la veille, chacun prend son temps pour arriver jusqu'au campement où la caravane nous attend deja puisque les dromadaires sont liberés de leurs charges.



J'entreprends alors de faire des photos des dunes qu'on voit un peu plus bas, puisque j'ai le temps !

A suivre...

Comments

Popular Posts