Corse: images d'Ota

Ota, petit village corse, situé à mi-chemin entre Porto et Evisa.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance dans ce village. L'atmosphère y était détendue. Le restaurant sympathique, la nuit presque enivrante, quand on s'est assis sur le muret en face de l'auberge de jeunesse.
J'ai toujours eu un faible pour les nuits d'été dans le sud (de la France). Déjà, quand j'étais allé en Corse, près de Porto-Vecchio, quand j'étais beaucoup plus jeune, j'avais adoré ces moments où, allongé sur le sable, je regardais au loin la nuit brillante d'étoiles se refléter sur la mer. La température était agréable, le sentiment d'apaisement magnifique.

Je ne saurais dire si cela a contribué à me faire aimer les nuits, mais en tout cas, je ne suis pas du matin, je me vois souvent trainé le soir quand il faudrait se coucher, je retarde jusqu'au dernier point le moment de se coucher.
Évidemment, pendant les nuits d'hiver, je fais moins le difficile, il fait trop froid pour trainer trop longtemps dehors.

Ota, selon Wikipedia,

Le village est situé environ à mi-chemin entre Porto et Evisa sur la route départementale D124, route qui rejoint la D84 (plus carrossable).

Village ensoleillé à flanc de colline, qui s’étend au milieu des terrasses plantées d’oliviers. C’est un ancien verger de cultures telles que le cédrat, la vigne ou le blé et où les maisons sont semblables à de petites forteresses perchées sur des rochers.

Ota est le haut lieu de l’histoire de la « pieve du Sia ». Pendant les guerres des Cinarchesi, cette pieve, comme entre autres celles du Sevengrentu et du Salognu, était alliée à des chefs rebelles comme Ghjuvan’Paulu di Leca (fin du 15e, début du 16e), qui étaient en résistance contre Gênes. Le Sia était souvent dévasté par Gênes et les incursions turques, et les siesi se regroupaient dans le seul village d’Ota.

Le village ouvre accès aux gorges de la Spelunca qui abritent un pont de l’époque génoise, le pont de Zaglia, sur le sentier « Tra Mare e Monti », l’ancienne route muletière reliant Ota à Evisa.

L'église d'Ota datant du 17eme siècle, mais rénovée en 2005. La petite ville d'Ota possède également une mairie et une école, se situant au sous-sol de la mairie. De nombreux restaurants de spécialité corse se trouvent également à Ota.

Perché au sommet du mont Capu d’Ota (1220m), un rocher perché au sommet semble menacer le paisible village qui s’étend à ses pieds. La légende, racontée par les villageois, veut que ce rocher soit maintenu par de grosses chaînes installées par des moines qui se relient pour surveiller.

Ota est le point de départ ou d’arrivée du sentier muletier qui traverse les gorges de la Spelunca pour monter jusqu’ Evisa (850 m) après une belle et facile ballade de 3 heures environ (nombreux lutrins expliquant le faune et la flore, les ponts génois dont le « Pont de Zeglia »).






Chez Félix, vous serez bien accueilli, et mangerez corse, vraiment délicieux !



Comments

Popular Posts