Mauritanie: Arrivée à Atar

Ca y est on arrive enfin à notre lieu de destination, Atar... On nous annonce 28°C au sol, c'est bien plus que je ne pensais, mais c'est quand meme génial car il faisait moins de 10°C à Paris...

Je suis toujours avec mon parapluie, je commence déjà à echaffauder des plans pour m'en débarrasser. Dans l'avion? peut etre...

Bref

Nous amorçons notre descente sur Atar, et ô surprise des hauts plateaux se présentent à nous. Je remercie une fois de plus le hasard de m'avoir donné un hublot et d'être du bon coté.

Ci-dessous quelques photos de la région avoisinante d'Atar.







Atar... qui connait cette ville? Elle figure sur les cartes géographiques, au même titre que Nouakchott, la capitale, mais sauf qu'elle est en plein de "rien", en plein desert !!

Atar s'est surtout developpée recemment avec le tourisme, avec les gens comme moi qui veulent s'offrir des sensations fortes, aller marcher sous le soleil, dans le sable, en plein desert... soit depuis une dizaine d'années apparemment.
D'ailleurs, l'avion est quasiment (207 passagers) et tous en partance avec un tour operator comme terdav, nomade, etc...
Des adultes, des enfants d'une dizaine d'années, des ados, des seniors, en famille, ou seul... tous en quête des memes sensations !!

Atterissage...

Quel folklore ! On arrive sur le tarmac, voir photo ci dessous, dans ce paysage somptueux;
Nous avons à peine quelques metres pour arriver jusqu'aux custom (désolé, un terme américain designant les douanes, l'administration territoriale qui delivre visas & autres signatures pour nous laisser entrer dans le pays, que je n'arrive pas à me debarrasser depuis près de 10 ans !!).



On commence à attendre là dehors... pas de salle d'attente ! c'est pas grave, il fait bon dehors, c'est agréable de sentir le soleil & la chaleur qui nous faisaient tant défaut à Paris.




On nous distribue les sacro-saints papiers blancs pour nous delivrer le visa.

Alors, ne jamais prendre un feutre, car apparemment avec la pression durant le vol, ça crée des perturbations dans le feutre, et du coup je me suis mis de l'encre bleue partout sur les mains, et sur mon cheche blanc que j'avais deja sorti.
J'ai aussi commencé à me faire remarquer en mettant mon cheche devant des ados qui cherchaient à nouer le leur... sauf que le mien etait plus long que le leur...donc plus facile !!

C'est plus fort que moi, faut que je montre aux gens que je sais le mettre...Ridicule & pathétique; tant pis, j'assume !

Après plusieurs minutes d'attente, on commence à nous faire rentrer à l'interieur de l'aéroport;

Au meme moment, on voit des gens sortir de "nulle part" s'empressant & courant jusqu'à l'avion... car l'avion qui atterit sert immédiatement au retour des gens en partance d'Atar, après bien sur un petit toilettage à l'interieur de celui-ci.
Mais pourquoi courent ils? on a su la réponse quand ce fut notre tour 1 semaine plus tard.

Je parviens finalement à rentrer dans la pièce, et là, c'est "l'évasion" totale !! on nous promene d'un type à un autre pour avoir le visa.. un vulgaire tampon qui necessitera quand meme l'intervention de 4 personnes !!!
puis, on nous oblige à changer nos devises contre un taux soit disant officiel dès l'aéroport,
puis, quand on sort de cette salle, il faut arriver à se faufiler entre les premiers marchands de souvenirs...
ça va si vite que j'ai eu presque l'impression d'avoir laissé quelque chose sur leur comptoir, comme mon portefeuille.. c'est comme un manège, j'en ai eu le tournis, et on nous laisse à peine le temps de reflechir !!

Enfin, voilà notre guide avec sa liste de participants au trek, l'aventure va enfin pouvoir commencer...

A suivre...click here for Mauritania miles stones

Comments

Anonymous said…
Elle est géniale la photo de la home page.
Mais, dis moi la vérité... Ce n'est pas toi qui l'a faite !
Je pars aux Arcs demain jusqu'à jeudi prochain.
On peut se voir à mon retour...
J'espère que tu as totalement récupéré.
A+ Marc
Olivier said…
Marc, tu me déçois !!
si c'est moi...rien de sorcier, il fallait etre simplement là à la bonne heure...
je n'ai rien fait de special
c'est ce que nous avons vu ni plus ni moins
bonnes vacances

Popular Posts