Mauritanie: 1ère nuit suite

Je reprends mon récit avec quelques photos;

Les photos n'ont pas toutes les memes couleurs car il y a 2 appareils: mon Canon Eos 500 N avec une pelicule de diapo, et mon FUJI APS...qui est forcement de moins bonne qualité qu'un Reflex !

Et en plus il y a environ 30 minutes de temps ecoulé entre la 1ere photo et la dernière.

Bon revenons à nos moutons...

... 1ère nuit etoilée Mauritanienne

J'avais oublié ce que c'est qu'un ciel où on voit toutes les étoiles, où aucune lumière ne vient perturber cette vision.

C'est beau... Je reste là au milieu du "passage", devant la tente en train de regarder ce somptueux spectacle. Car après m'etre un peu changé, je suis allé vidanger ma vessie. Mon collègue de chambrée, Erwann, a preferé aller tester les toilettes.
Moi, je n'en ai fait qu'à ma tete, et puisque j'etais dans le desert, certes en auberge, mais dans le desert quand meme, je ferais mon 1er pipi dans le sable... !!! Ben oui !! et fier de l'etre;

Bref

Nous allons donc sous la plus grande tente nous restaurer. Tout le monde est deja là, nous sommes quasiment dans les derniers.

C'est une grande tente (car je n'ai pas de photo) où 2-3 tables de 16 personnes sont disposées avec d'autres petites tables qui sont mises à notre disposition. Dessus sont gracieusement disposés quelques livres pour nous entretenir des charmes mauritaniens.

J'arrive avec mon cheche blanc, car il fait aussi office de cache-nez quand le vent souffle comme c'est le cas ce soir. Et, en ce mois de Fevrier, le vent est froid. A partir d'Avril il devient chaud parait-il.

Je me fais une nouvelle fois remarquer, mais je m'y suis habitué, et je crois qu'en réalité je cherche à me faire remarquer !!

J'enleve mon cheche pour manger.

Personne n'ose parler.

On nous sert en guise d'aperitif un jus de couleur rouge, specialité locale. C'est bon.

Puis, on vient nous apporter la salade, puis un couscous, mais pas comme on mange parfois au Maroc ou en Tunisie (je ne connais pas l'Algerie alors je m'abstiendrais de faire la comparaison), simplement de la viande s'apparentant à du boeuf. Pas de merguez, pas de poulet, juste des légumes & de la semoule.

Peu à peu le repas s'anime, on pause surtout des questions à notre guide, Bruno, mais nous nous parlons peu entre nous.

Nous retournons sous notre tente.

Pensant que la nuit sera moins fraiche sous tente qu'à la belle etoile, je me contente du drap du lit.
Nous eteignons nos bougies, le reveil est mis à 6.30 pour Erwann et 6.45 pour moi pour etre sur que nous allons nous reveiller.

...

Finalement, j'ai eu froid cette nuit, j'aurais dû me mettre dans mon sac de couchage!!!

Je suis reveillé tôt. J'entends le reveil de 6.30 sonner. Je me leve peu de temps après pour satisfaire un besoin primaire. Je me décide à tester les toilettes.
Ce sont ces petites tentes que l'on voit sur certaines des photos ci dessous, et il n'y a qu'une simple cuvette en plastique à l'interieur. Pas de quoi fouetter un chat !!

Puis, je vais chercher mon appareil photo et commence à mitrailler autour de moi, car il y a une lumière que je reconnais à peine, etant differente de celle de Tunisie.
Le soleil etant derriere les guelbs (colline rocheuse, litteralement ça signifie "coeur"), il fait encore assez sombre au coeur de l'auberge, et peu à peu le soleil se glisse à l'interieur illuminant les parois des guelbs nous entourant.

Les photos que j'ai faites ce matin sont peu réussies dans l'ensemble, car j'ai eu du mal à maitriser la lumière, et aussi parce que je devais preparer mon sac, aller prendre mon petit dejeuner sous la grande tente, et aller prendre de l'eau mise à notre disposition dans des sortes de soupières sous chaque arbre.








Une fois tout le monde prêt, la caravane part la 1ère, en emportant nos sacs (de voyage). Mon groupe est à gauche sur la photo ci dessous.

Et nous partons pour notre trek !!! Il est à peine 8h, et vous voyez la lumière... c'est surprenant de voir une telle lumière si tôt;




NB: certains d'entre vous m'ont demandé ce qu'il est advenu de mon parapluie;

Ayant hesité à le laisser dans l'avion, je l'avais encore avec en sortant de l'aéroport d'Atar, puis dans l'auberge... et au moment de quitter l'auberge, je l'ai donc "negligeamment" laissé dans la tente, pour qu'il ne me gene plus !

back link: click here for Mauritania miles stones

Comments

Popular Posts