Une journée de paradoxes .. Une vie de paradoxes

Cet après-mid, j'avais posé ma journée. En général, j'en profite pour aller faire des photos, surtout de fleurs en cette saison. Vu la légère brise qui souffle depuis ce matin, je savais pertinemment que j'allais perdre mon temps.
En plus, couché ce matin à 5 heures du matin pour cause de scan et d'insertions de photos sur mon blog, j'avais plutôt envie de ne rien faire.

J'ai donc regardé les émissions que j'avais programmé et que je n'avais pas encore regardées. J'adore les émissions "les dessous des cartes", c'est très intéressant et cela permet de nous faire un peu comprendre les enjeux géopolitiques d'une situation donnée dans le monde.

Puis, je commençais à visionner le reportage de cet homme, Régis Belleville, qui parcourt seul en méharée le grand Sahara. Cet homme est fou car il expose son corps aux limites du possible, et pourtant être seul dans ces dunes, ne rien entendre ou presque, seul le bruit du vent, les ébrouements des dromadaires ... ça doit être plaisant et reposant, même si le silence du désert en devient assourdissant.

Une journée comme les autres, rien de spécial, sauf si on regarde les extrêmes entre notre vie moderne et compliquée et nos désirs de tranquilité, de paix intérieure.

Quand je vois ces hommes qui parcourent le désert pour tenter des records inhumains, ou simplement apporter leur savoir-faire pour illustrer et nous illuminer de leur vision du monde et connaissances comme dans le dernier numéro de "Ushuaïa Magasine";


Et quand je regarde l'absurdité parfois de nos comportements individuels, je me dis que le monde va à sa perte ! et à une vitesse ahurissante !

Je n'arrive pas bien à expliquer ce que je ressens. Citons les paradoxes du jour.

D'un coté je m'extasie devant les parcours professionnels et photos des personnes qui sont allés marcher dans le désert en Mauritanie, Algérie, etc...
De l'autre, je lis le communiqué de presse de Total destiné à ses actionnaires, car je détiens des actions Total ... je me suis dis à l'époque qu'avec la forte consommation chinoise (entre autres), le prix du brut allait se maintenir et les bénéfices de la société Total allaient s'envoler... ce qui aurait pour conséquence de faire monter l'action, et mon bénéfice au passage !
Car je fais comme les autres, je joue en bourse et je spécule parfois. Enfin, de moins en moins. Je cherche à en sortir et revenir à des choses plus normalisées et moins virtuelles.

Alors, d'un coté je regarde bouche bée les beautés de notre terre qui sont appelées à se raréfier, et de l'autre j'analyse les courbes de mes revenus boursiers (enfin pour le moment je suis toujours dans le rouge) à l'aide de l'une des sociétés les plus polluantes de la planète !

Le constat est sévère. Si nous ne changeons pas, notre terre va devenir un cimetière ambulant. A commencer par élire "the right guy" pour la France, ce Dimanche ... Nicolas Hulot, même si je n'ai pas tout lu sur ce qu'il pense, je pense que j'aurais certainement voté pour lui au 1er tour.
Même si les autres saltimbanques du monde politique français ont tous signé sa charte, je vous parie ce que vous voulez que ce seront des paroles en l'air et viendront s'ajouter à la longue liste des promesses électorales que ces messieurs & dames nous vendent à chaque élection depuis des lustres !

La Chine promet une campagne virulente contre les gaz à effet de serre ! tant mieux, enfin on verra ça... Il faudrait aussi que les USA fassent de même, mais tant qu'il y aura cette tête de mule de Bush junior, ce n'est pas prêt d'arriver !

Il parait que la consommation en électricité des Français est en constante hausse à cause des appareils électriques composant les foyers ! plus 2% en 2006 par rapport à 2005.
c'est vrai, ce modernisme, cette ère high-tech nous donne de nous suréquiper...c'est bien mais c'est mal en définitif !

Y a plus qu'à prier que les français seront assez intelligents pour faire le bon choix, et que les autres peuples feront de même s'ils en ont l'occasion un jour.
Évidemment, je sais bien que conserver la planète dans un état un peu près convenable a un énorme coût humain et économique, mais de toute façon on a pas trop le choix ... on le paiera cher si on ne fait rien !

si je ne fais rien ET si vous ne faites rien !


Comments

Popular Posts