Le "chateau-vieux" de St Germain en Laye

J'etais en balade à St Germain en Laye (sous-prefecture des Yvelines) avec l'idée de faire de jolies photos de fleurs dans le parc, quand soudainement je me suis aperçu que le musée des antiquités nationales était ouvert gratuitement au public...

Cela faisait au moins 20 ans que je n'étais pas allé dans ce musée. Je n'y suis pas resté longtemps car il faisait beau l'après midi, et les vieilles pierres du néolithique (silex, etc...) ce n'est pas trop mon truc. Je m'en lasse assez rapidement.
Néanmoins, j'ai quand même fait quelques photos du chateau qu'on ne peut faire sans y entrer, je me suis rappelé un peu de son histoire.
Ainsi, ce chateau c'est le vieux chateau qui est resté seul après la destruction d'un chateau plus "neuf" et surtout plus spacieux pour y accueillir les receptions, et y vivre.

La cour est l'une des plus belles cours style Renaissance que l'on peut encore admirer.





J'ai été surpris d'apprendre que Louis XIV a preté le chateau où il vécut & naquit à l'un de ses cousins, le roi Jacques II Stuart qui avait été chassé du trône d'Angleterre par Guillaume III d'Orange.
Peu après cette période, le chateau est tombé dans l'oubli jusqu'au jour où le comte d'Artois décide de détruire le chateau-neuf pour en faire un palais qui ne vit jamais le jour.
La révolution française finit de démolir l'édifice et finalement seul le chateau-vieux subsista.

C'est Napoléon III qui décida en 1862 d'y faire abriter le Musée des Antiquités celtiques et gallo-romaines.

Comments

Popular Posts