Positionnement & Referencement sur Internet

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Pour faire suite à l'un de mes billets suite à un forum sur la question auquel j'ai assisté dernièrement au Cnit à La Défense, voici une illustration: les recherches Google sur "Nouer un cheche"


le but de l'opération est d'apparaitre le plus haut possible dans la fenêtre des résultats selon les mots-clés tapés par l'internaute.
Comme vous pouvez le voir, sur l'expression "nouer un cheche" mais aussi "nouer une cheche" ainsi que "nouer cheche", je suis en top position !

Pour arriver à ce résultat, j'ai usé de 3 méthodes qui ont été clairement décrites lors du forum au Cnit. Ce qui me fait plaisir, c'est d'y être arrivé sans être passé dans les mains d'un "spécialiste". A vrai dire, c'est plutôt du bon sens qu'autre chose, mais faut-il encore s'y connaître un peu en HTML !

Premièrement, j'ai utilisé les meta tags qui sont des mots clés que le propriétaire du site ou de la page inclut manuellement dans son code en tête de script, qui permet ainsi de donner un coup de main au moteur de recherche.
D'ailleurs, si vous affichez le code du blog, vous y verrez toute une collection de mots-clés. Mais, je ne marque que les mots-clés en relation avec le contenu. Je ne suis pas du genre à y placer "Pamela Anderson" juste pour apparaître en top liste des recherches. Ceci provient d'une histoire apparemment suffisamment connue pour être racontée brievement.
Une candidate à la mairie de Paris, ayant remarqué (avec brio) que l'une des plus populaires recherches sur le net est "Pamela Anderson", a donc inseré en meta "la Pamela Anderson de Paris" (enfin quelque chose dans le genre, je ne me souviens plus exactement de l'expression exacte !
Sauf que ça fait bizarre d'associer un respectable homme politique avec cette ex-playmate...

Après quoi, vu que je n'avais assez de visites, et ayant remarqué grâce à l'analyse des visites sur mon blog, j'ai commencé à insérer un paquet de mots-clés directement sur le billet où j'explique comment mettre un cheche. Sauf que j'ai écris de la même couleur que le fond pour que ça ne se voit pas trop.
C'était en Novembre 2006.

Ayant eu les résultats escomptés, et ayant assisté au forum du Cnit, je me décidais à les montrer dans le corps du billet, puis à les supprimer définitivement. Pourquoi ?

Car Google est un moteur de recherche atypique. Il ne juge pas les résultats des requêtes en fonction du contenu, ou du nombre de fois où le mot clé apparait, mais aussi en fonction de la popularité du site !

Mon site étant devenu populaire pour cette recherche, et vu que Google représente au moins 80% du marché sur les recherches par mot-clé sur internet, je n'ai plus qu'à me concentrer sur le réferencement.

Comme vous pouvez le voir sur l'image, ça commence à fonctionner puisqu'actuellement 3 sites extérieurs referencent l'un de mes billets et me procurent des visites régulières. Il y a Lycos iQ, un forum sur la nature & la survie (www.davidmanise.com), et un autre forum (www.espigoule.actifforum.com ... mais on ne peut voir la question posée sans être préalablement inscrit).
Des personnes sur ces sites se posent des questions existentielles pour mettre un cheche, et d'autres en faisant la recherche sur Google tombent chez moi, et mettent les liens de mes billets... simplissime !
Pour réalimenter le tout, je m'inscris moi-même pour aussi répondre aux questions eventuelles, et ça continue à créer du traffic. Je pense que ces sites bénéficient aussi du surcroît de traffic, donc on peut dire que c'est une relation gagnant-gagnant !

Malheureusement, comment faire pour que les internautes débouchant sur mes pages où je parle de cheche s'interessent aussi au reste du blog ? ça c'est la question qui occupe mon esprit, et je n'ai pas encore la solution.
Je n'en ai qu'une. Faire du contenu sur d'autres thèmes ou mots-clés et apparaitre plus souvent en tête de recherche sur les moteurs ... ou faire de la pub ... mais je ne suis qu'un particulier !

J'espère que ceux qui auront lu ce billet auront appris quelque chose sur le sujet..

ciao

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