Mauritanie: 20/02/2006 (7) - sunset

Voilà, je finis le 1er jour, mais rassurez vous, les prochains billets iront plus vite, car je finis la pelicule de diapos...

_______________________________________________________________

La journée s'arrete enfin (environ 17h30), nous rejoignons notre caravane. Les dromadaires sont liberés de leurs charges et gambadent dans les hauteurs des dunes près du guelb à la recherche de nourriture.

Nos sacs sont à terre, notre cuisinier s'affaire autour du repas; contrairement à la Tunisie, vu la plus grande rareté du bois en Mauritanie, pas de feu pour cuire les aliments, mais un réchaud; c'est moins glamour mais réellement efficace !

les caravaniers s'affairent entre eux;


Nous nous appretons donc à passer notre 1ère nuit à la belle étoile !!!

Notre guide, Bruno, nous rappelle les règles de sécurité, à savoir principalement:

1* Ne pas se mettre trop près des broussailles pour ne pas se retrouver nez à nez avec une bestiole nocturne (scorpion...) car elles chassent leurs proies dans les broussailles !!

2* Se glisser dans son sac de couchage à la dernière minute, SURTOUT ne pas le dérouler 1 heure avant, et laissant à toute sorte de bète le loisir de penetrer dans le sac...

3* Secouer ses chaussures au petit matin ... juste au cas une bete se serait perdue dans nos chaussures.

Chacun repere son emplacement, certains vont meme jusqu'à s'isoler du reste du groupe.

Pendant ce temps, certains se debarbouillent, d'autres se changent, se promenent, reperent les lieux pour satisfaire des besoins primaires... ou font des photos, comme moi !!

Je croise les dromadaires,

Je vole quelques grammes de sable dans une petite bouteille en plastique;

ci-dessous quelques photos prises alors que la lumiere n'etait pas encore trop basse;





le soleil se couche tres vite, à 19h30 - 20h il fait nuit noire, le soleil se couchant vers 18h30;

je suis assez déçu car le soleil couchant n'est pas aussi beau que celui de la veille sur Atar... tant pis !



j'entreprends alors de photographier des 1ers plans dans une lumière assez faible, avec un arrière plan beneficiant des derniers rayons de lumière, tout en ayant en point de mire la grande dune qu'on voyait deja depuis le debut de l'apres midi...



Je m'eloigne un peu du campement, decouvre un puits à sec, et tout au fond quelques scarabées tous noirs ... hmm ... ça me fait des frissons dans le dos, car le puits est profond de près de 10 metres, et tomber dedans avec des scarabées ce serait subir l'une des scènes d'Indiana Jones mais en moins cauchemardesque !!!




Bref, je reviens au campement, installe mes affaires pas trop loin, pour ne pas avoir à effectuer des kilometres pour ramener mes affaires le lendemain matin;

Le repas est pret; Je ne me souviens plus du 1er repas du soir, mais vu la rareté de certains aliments, on nous sert beaucoup de mets importés de l'etranger...

21h nous nous couchons .. une pause pipi en bonne et due forme, avec la lampe frontale evidemment !!

Je rentre dans mon sac de couchage et essaie de dormir


Demain matin, on se levera vers 6h30 pour partir vers 8h ...

Comments

Popular Posts