J'ai ouvert un blog, et vous?

A l'origine, ce blog où je ne parlais pas de ma vie de tous les jours, comme beaucoup d'ados font en collant les images de leurs copains & copines, était un pretexte pour me forcer à réaliser de jolies photos, pour me transcender en quelque sorte...

Aujourd'hui, et ce depuis quelque temps, mes motivations, mes excuses ont changé.

J'ai ouvert ce blog en Aout 2005,

Au commencement, j'ecrivais intégralement en anglais provoquant parfois les critiques de mon entourage qui ne lit pas l'anglais (et peut etre encore moins le mien). Maintenant, j'ecris par intermittence en français et en anglais. Depuis mes vacances en Mauritanie à vrai dire.

Au début je ne mettais qu'une seule photo par billet.

Puis, je me suis mis à faire du mailing auprès de mon entourage personnel et meme professionnel, envers ceux pour qui j'avais de la sympathie.
Mon emailing était assez sommaire à l'epoque, puis j'ai commencé à faire des recherches sur les thèmes abordés par mes photos. C'etait certes interessant pour moi et pour ceux qui me lisaient, mais c'etait trop de travail. J'ai donc arreté au bout de quelques semaines. Je voulais interesser mon auditoire en leur racontant une histoire qui leur donnerait envie de voir la suite & mes photos.

Puis, j'ai commencé à faire des séries. Au début, j'avais indexé mes photos de façon très simple, par la suite j'ai detaillé mon indexation et mes themes abordés.

Voici les séries en cours: Bretagne, Provence, Yvelines, Paris, Alpes, Martinique, Macros, Spring (Printemps en français), Automne, Hiver, Hawaii, Californie, New York, Tunisie, Mauritanie, UK, Eglises, Quizz, Noir & Blanc,

Bientot, vous aurez les series Perou, Namibie l'année prochaine si je parviens à y aller.

Mais, le grand tournant se situe depuis ma volonté affichée de multiplier les visites sur mon blog.
Pour ce faire, je me suis abonné à des sites de mesure de frequence, sous le conseil d'un ami, et je peux vous dire que j'ai bien fait, car plus de la moitié de mes visites en provenance de moteur de recherche viennent de la sampiternelle question "comment nouer un cheche".
Si je n'etais pas abonné à Xiti, jamais je ne m'en serais aperçu. Et jamais, j'aurais fait en sorte que les visiteurs arrivent sur des pages leur expliquant effectivement comment ça se met, et jamais je n'aurais pensé à mettre une vidéo car plus explicative qu'une serie de photo ! (la video n'est ni tournée, ni hebergée, elle est toujours à l'etat de projet).

Je suis devenu plus agressif en matière de promotion. Auparavant, je me contentais de m'inscrire dans des sites de referencement, comme tout le monde !
Je lui ai preferé une autre politique, promouvoir mes photos sur des sites de photo, comme Critique Photo, Carnets de Voyage, Book Foto, avec un lien retroactif sur mon blog.
Ca marche assez bien, je dois avouer, surtout avec Critique Photo;

Enfin, le stade ultime a été franchi de 2 manières differentes.
Jusqu'à present, je me contentais de services gratuits, etant amateur & à but non lucratif; je me suis decidé à payer pour avoir un certain type d'infos sur les visites de mes visiteurs.
Et, surtout, j'ai franchi le pas vers une autre dimension, le site web. Les idées sont toujours dans les cartons, car le plus difficile c'est la 1ere pierre...

Ainsi, le petit blog de l'année dernière ne ressemble plus du tout à celui d'aujourd'hui, puisque je réindexe mes vieux billets dans l'espoir d'attirer un internaute dessus, et d'arriver à le faire remonter jusqu'aux billets les plus recents;

Je ne cherche plus à m'ameliorer dans la prise de photo, mais à accentuer ma maigre presence sur la toile, en instituant mon pseudo sur tous les sites où je suis present (travelphotographies c'est moi, et personne d'autre), et de repondre eventuellement aux attentes des internautes grace à mes photos.

J'ai d'autres idées dans les cartons qui verront certainement le jour avec le site web, et là je pourrais me dire que j'en aurais fait du chemin depuis mon 1er blog sur MSN sur le Sahara, assez vite abandonné, mais toujours actif !

Je m'etais ouvert un blog comme ça, pour faire comme les gens, comme la mode, sans savoir que j'en arriverais à ce point là ! meme jusqu'à parler de mon blog & mes photos en guise de conclusion à un entretien d'embauche... toutes les occasions sont bonnes pour promouvoir mon blog !

Comments

Popular Posts