Maroc - Initiation au désert: Un thé au Sahara

Le moment du thé

Pendant mes treks dans le Sahara, il y a par dessus tout un moment que je préfère dans la journée.
Il s'agit de la fin d'après-midi où on nous accueille avec un bon thé. Je préfère le thé de fin de journée à ceux du matin ou du midi, car ce moment sonne la fin de la marche.
On peut enfin déguster ce thé qui va étancher notre soif avec un goût bien plus agréable que l'eau de notre gourde.
J'ai remarqué que plus il faisait chaud durant la journée, plus le thé était apprécié. Ce n'est pas tant qu'il soit accompagné de gâteaux, c'est surtout l'effet réparateur et libérateur qu'il procure.

Au Maroc, il est apparemment servi sans rituel alors qu'en Mauritanie, on nous sert successivement trois thés dans un petit verre.

Le premier thé est "amer comme la vie", le deuxième, un peu plus sucré, est "doux comme l’amour", et le dernier, franchement sirupeux, est "suave comme la mort".
Les Maures parlent des "trois J" du thé, qui en résument l’usage, en trois mots arabes : Jar (la lenteur), Jamar (la braise), Jmaa (le groupe).
extrait de l'article "Rituels en Mauritanie"

Théières et verres (photo d'Alain)


Le thé est prêt (photo volée par Sophie dans une maison)


Le groupe attend de recevoir le thé



Thé du midi (photo d'Alex)

Thé du matin (photo d'Alex)


Eh oui, il s'agit de Lipton !! (photo d'Alain)


Dans mon imaginaire, il me semble qu'après avoir entendu les râles de plaisir de chacun au moment de s'asseoir, après avoir retiré nos chaussures, pendant quelques secondes ou quelques minutes, chacun de nous profite de ce moment pour se sentir vivre, où le silence est respecté.

Comments

Popular Posts