Dinant (en Belgique)

J'ai visité une charmante ville sur la Meuse en Belgique, Dinant. Il faisait aussi pluvieux, gris & moche qu'à Paris... mais les bières belges ont su me réchauffer.

Dinant, ville de découvertes

Saviez-vous que le saxophone vient de son inventeur, Mr Adolphe Sax né à Dinant en 1814 ? Le saxophone est un cuivre parce que son père était maitre de musique, et un dinandier, c'est à dire un artisan passé maitre dans le travail du cuivre, dont la ville de Dinant s'était fait la spécialité depuis des siècles.

je ne saurais trop vous conseiller d'aller faire un tour à la citadelle, ne serait-ce au moins pour la vue, imprenable sur la Meuse, et d'emprunter les escaliers plutôt que le téléphérique.
2 raisons, primo, parce que vous pouvez faire des photos en prenant tout votre temps et que vous n'avez pas à gérer la vitre, les remous du téléphérique, secundo, comme le guide nous l'a dit, monter les 408 marches c'est bon pour la santé. Attention, les marches sont des véritables casse-pattes, hautes, peu profondes.

Après votre ascension, allez donc vous payer une petite chopine... J'ai gouté la Leffe Triple. Je bois très peu de Leffe, mais quand j'ai vu son degré d'alcool, 8.5°, je me suis dis "faut que j'essaie"...pas mal

Une autre particularité, la couque de Dinant.


Il s'agit d'un gâteau, de tailles et motifs aléatoires. La couque de Dinant se compose de miel d’abeilles et de farine de froment. C'est un gâteau assez dur, et peut se conserver parait-il 10 mois... La phrase du jour "un conseil pour les manger, mangez les par petit bout, mettez les en bouche, et sucez les doucement...", ce à quoi je répondis, "et si on les trempe?", la réponse fut immédiate "oh c'est pas sur, ça ne marche pas à tous les coups...". Faut quand même avouer que ce gâteau c'est du béton.


Quelques liens

site officiel de la ville de Dinant

Comment faire ses propres couques ?

Comments

Popular Posts