Champagne: le foudre de Mercier

Eugène Mercier souhaite mettre sur le marché des vins d'une qualité homogène et suivie. Pour cela, il doit pouvoir disposer d'un contenant qui permette de réaliser des assemblages à grande échelle. Le projet de la construction d'un gigantesque tonneau débute en 1870. L'étude des plans et des difficultés techniques dure deux années entières et est menée par un tonnelier du nom prédestiné de Jolibois. C'est en Hongrie que l'on trouvera les 150 chênes nécessaires à la construction du foudre. L'abattage commence en 1872 et dure cinq automnes.

En 1879, le squelette du foudre est achevé. Onze énormes chariots transportent le précieux chargement jusqu'à Strasbourg, où il est mis sur un train jusqu'à Epernay. Le 11 septembre 1881, Eugène l'accueille sur le quai de la gare d'Epernay. Le 7 juillet 1885, la Maison Mercier inscrit sur son livre d'inventaire: "Un fût de 200.000 bouteilles, jaugé par la Régie pour 1.600 hectolitres, pesant 20.000 kilos et contenant 800 pièces d'assemblage". Reste à vérifier l'étanchéité. Aux vendanges 1887, enfin, 1.600 hectolitres de vin remplissent le foudre pour le plus grand assemblage jamais réalisé.

(source: http://www.maisons-champagne.com/encyclopedie/vignes_au_plaisir/exploits/mercier.htm)

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L'occasion de promouvoir le champagne Mercier au grand jour se présente avec l'exposition universelle de Paris en 1889.

A l'époque, les routes et les moyens de transport étant plus archaïques, il a donc fallu trouver une solution capable de satisfaire les clients pendant la durée de l'exposition. D'où la construction de ce foudre. Voici les "mensurations":
  • hauteur: 5,5 mètres
  • longueur: 6,5 mètres
  • poids à vide: 23 tonnes
  • contenance: 1600 hectolitres, soit 213 000 bouteilles de 75 centilitres

Le foudre a été tiré par des boeufs jusqu'à Paris. 8 jours de traversée et l'achat de 5 immeubles porte Pantin (qui gênaient le passage du foudre, et qui ont dû etre rabotés) ont été nécéssaires.

images 7870 & 7904: le foudre Mercier





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