Champagne: la maison Mercier

Etant dans la région de Reims, je suis allé visiter le domaine Mercier, sur conseil de mon père.

Effectivement, cette maison est mondialement connue et mérite le détour bien que la visite soit trop brève et trop marketing à mon goût.

Le domaine se visite moyennant un coût d'une dizaine d'euros selon le nombre de flutes vous voulez déguster. Pour ma part, je n'ai gouté que 3 flutes. Vous pouvez rester plus longtemps en appréciant un déjeuner.

Ce qui étonne en arrivant au domaine Mercier sur l'avenue de Champagne à Epernay, là où se concentrent les principaux vignobles champénois, c'est de ne trouver quasiment qu'un batiment avec un peu de vigne à coté.
Je pensais naïvement voir des vignes tout autour du batiment, comme j'avais pu le voir en visitant le domaine Moët dans la Napa Valley au nord de San Francisco.
En entrant dans le batiment, on est abasourdi de voir un énorme tonneau. Ce tonneau, ou plutôt foudre, est celui qui a été presenté à Paris lors de l'exposition universelle de 1889. Seule la tour Eiffel a eu autant de succès à cette époque !

En un bref instant, on a sous les yeux ce qui fait la renommée mondiale de Mercier.
Personnellement, ce n'est pas mon Champagne preferé. Je ne suis pas sur que ce soit le meilleur au goût de tous. Par contre, on ne pourra jamais retiré les prémonitions et le génie d'Eugène Mercier d'avoir avant avant tout le monde profité de la moindre occasion pour promouvoir son produit: evenement international, sponsoring, film publicitaire alors que le cinéma vivait ses premières heures...
Cet homme était un homme de communication, un vrai businessman...

D'ailleurs, la tradition est restée dans la maison, puisqu'il faut voir les plaquettes à l'attention des touristes, pardon, des visiteurs. Il faut voir l'animation vidéo de plusieurs minutes comme au cinéma en 3 langues. Il faut voir le train dans lequel on visite les caves...

C'est génial mais malheureusement ce n'est pas aussi authentique qu'une visite de cave ou une dégustation chez un petit viticulteur ...

Comments

Popular Posts