Bougé n'est pas joué ?

La plupart du temps, il faut que les photos soient parfaitement nettes pour qu'elles soient correctes. D'ailleurs, qui n'a pas fait l'expérience volontaire ou involontaire, du temps où seul l'argentique était roi, de remettre au labo des photos floues ? Dans la plupart des cas, le labo considérait que les photos étaient floues et non facturables. Parfois, elles étaient quand même imprimées, mais pas toujours...

A faible lumière, comme à la tombée du jour, parfois, je m'amuse à faire des photos partiellement floues ou complétement bougées, pour retirer une photo curieuse, amusante ou étrange.

On aime ou on n'aime pas, ça dépend de chacun...

Photos prises aux Ibis (Le Vésinet)

Par accident, j'ai découvert qu'en photographiant des personnes en mouvement, ça donnait des photos où les corps paraissent comme déchirés.



Elle est en plein mouvement, on a l'impression que son corps se dédouble.


Un autre sport assez sympathique: photographier les voitures de nuit, mais à faible vitesse. Seules les trainées de lumière de phare apparaissent ... sans la voiture qui s'est volatilisée !


La même chose est possible avec des personnes. Il faut par contre arranger la vitesse au mieux pour qu'on aperçoive le corps. Cette photo est celle que j'ai le mieux réussie, même si imparfaite.



Restons dans les photos nocturnes...

Photo prise à Hong Kong. Comme il était particulièrement impossible de faire des photos des tours de nuit, alors que je me trouvais sur un bateau, je me suis mis à zigzaguer mon appareil dans tous les sens pour obtenir ce cliché...


Toujours en Chine... photo prise dans un tunnel pendant la visite d'un village du Yunnan où de nombreux temples dédiés au Bouddhisme sont édifiés (j'ai un peu oublié le nom de ce village).


Fleurs de mon "jardin" photographiées dans le reflet de la vitre; Personne n'a bougé, ni moi, ni les fleurs, mais le résultat est flou.




Pour finir, une petite photo pour nous mettre l'eau à la bouche. Seule la main et le verre de bière sont nets, du fait de la petite profondeur de champ choisie (à l'aide de mon objectif Canon 50 mm F1.4).
Le comble de cette photo réside dans le fait qu'elle a été prise dans la capitale du Champagne, à Reims !!

Comments

Popular Posts