Merzouga, Maroc: "Les Voyages forment la jeunesse..."

Dimanche 18 Mars 2007

Rendez-vous à 18h à Orly Sud, l'embarquement est prévu vers 20 heures.

J'ai un coup de stress car je confonds l'heure d'embarquement et l'heure de décollage ... car à 19h30 je suis encore en train de faire la queue pour le contrôle des passeports. Le préposé m'a orienté dans la file "tous passeports" et la file d'attente ne bouge guère ! A côté, la file "passeports européens" avance trois fois plus vite car ils ont ouvert trois guichets. Finalement un second guichet s'ouvre. J'arrive en trombe dans le hall d'attente et vais me renseigner auprès du personnel de l'aéroport. Je ne suis pas en retard ... pfiou !

On décolle. Je vole avec une compagnie régulière pour une fois, la Royal Air Maroc. Le vol est plutôt agréable, mais le service dans l'avion est perfectible ... enfin selon mes propres critères. Il y a eu quelques loupés dans le service des plats ou boissons.
Je suis frappé de voir autant de passagers noirs africains. J'avais imaginé voir un vol avec une majorité ecrasante de personnes typées du Maghreb.
J'ai eu la réponse à ma question en cours de vol. Casablanca est un pôle international et national, et de ce fait, beaucoup de passagers prennent leur correspondance à Casablanca pour se rendre dans les pays d'Afrique noire.
Mon voisin me le confirme. Il se rend à Dakar.

On atterrit à Casablanca vers les 22 heures. Je dois changer d'avion. J'ai rarement vu un aéroport aussi mal foutu ! non seulement c'est mal indiqué, mais en plus en allant me renseigner au bureau "des renseignements" j'apprends que la porte a changé !
Le type me dit que l'avion est en retard, mais il me conseille quand même d'aller à la porte d'embarquement au cas où l'avion partirait plutôt... Bizarre ... Bref, je suis son conseil après m'être enquéri auprès d'une jeune femme marocaine qui distribue des prospectus, pour savoir où je pourrais trouver une gourde pour remplacer la mienne que je n'ai pas retrouvé ! Non, y en a pas, et en plus les boutiques sont fermées !

Bref,

Je commence à écrire dans la salle d'attente "mes mémoires" puisqu'il n'y a pas grand chose à faire.
L'avion qui doit nous mener à Ouarzazate devrait décoller à 23h40 au lieu de 23h (heure locale).
Dans la salle, je vois quelques uns de mes futurs collègues de labeur apparemment en train de chercher parmi les personnes de la salle qui pourraient être dans le groupe. J'en avais déja vu 3-4 dans la file d'attente pour l'enregistrement des bagages à Orly. C'est en réalité assez facile de les distinguer. Nous sommes déjà en tenue de rando et nous tenons à la main le package remis par le comptoir Terdav.


On nous annonce que l'avion est prêt à décoller. J'arrête ma prose.

On nous distribue du Sprite un peu frais etiqueté selon les moeurs locales .. soit en arabe.
On s'engoufre dans un bus pour aller rejoindre l'avion sur le tarmac.

Je suis assis au fond de l'appareil. Comme je suis en train de discuter avec un steward de la RAM sur Merzouga, l'une des personnes de mon groupe découvre mon identité et me demande tout de go: "tu es Olivier ?"
Ca y est, je suis rentré dans le rang !

On arrive à Ouarzazate en pleine nuit, on casse la croute à l'hotel vers 2h du matin, puis on se couche. Les 3 Lyonnais sont arrivés avant nous, mais les 2 Belges ne sont pas arrivés, ils ont manqué leur correspondance à Casablanca.

La nuit va être courte, le lever étant programmé pour 7h. Ce fut une longue soirée, pleine de péripéties. Je commence à y être habitué, puisqu'aucun de mes vols ne s'est jamais parfaitement bien passé !

Comments

Popular Posts