De retour de Merzouga

Je suis arrivé hier soir à Paris Orly... et relativement satisfait de mon trek dans les dunes de Merzouga.
Les paysages sont magnifiques, la cuisine marocaine toujours aussi bonne (et notre cuisto etait particulierement assez doué pour nous concocter tous les jours des plats appétissants !), et les conditions meteorologiques clémentes (pas trop chaud, un peu de vent dans les parties particulierement exposées & longues).

Cependant, je regrette la présence nuisible de ces motos, quads ou 4x4 qui viennent polluer le silence du desert et ravagé les dunes... sans parler des ULMs ou avion de tourisme que nous vimes passer au dessus de nos têtes une après midi.

Et, je me dois d'ajouter que la civilisation est un peu trop proche du désert empechant de vivre une totale immersion Saharienne, loin de nos reperes ... puisque la route n'est jamais très loin, et par endroits, on peut utiliser son telephone portable !

En cela, je prefere toujours la Mauritanie meme si j'ai eu beaucoup plus chaud et moins bien mangé. La Mauritanie offre réellement une vraie aventure, même encadré par les professionnels de Terdav !
J'imagine que l'etat de pauvreté dans lequel sont plongés beaucoup des habitants aux alentours d'Atar doit expliquer ce sentiment ?

Les Marocains sont toujours aussi chaleureux, et relativement moins "collant" que les Tunisiens que j'ai eu loisir de rencontrer lors de mon premier trek entre Douz & Ksar Ghilane (sans oublier Djerba) il y a 2 ans...

Conclusion, je fus autant productif qu'en Mauritanie l'an passé, puisque j'ai pris un peu plus de 400 photos en argentique, dont voici la répartition:

- 4 Kodak 100 ASA 24 poses
- 1 Fujicolor Superia 200 ASA 24 poses
- 1 Fujicolor Superia 200 ASA 36 poses
- 1 Fujicolor Superia X-TRA 400 ASA 36 poses
- 2 Fujichrome Velvia 50 ASA 36 poses (diapos)
- 1 Fujichrome Provia 400 ASA 36 poses (diapos)
- 1 Kodak T-MAX 100 ASA 24 poses (N&B)
- 1 Ilford FP4 125 ASA 36 poses (N&B)
- 1 moitié de Ilford HP5 Plus 400 ASA 36 poses (N&B)
- 3 Kodak APS 200 ASA 25 poses
- 1 Kodak Advantix Ultra (APS) 25 poses

... car il me reste un gros stock de pelicules argentiques chez moi, et le numérique n'est toujours pas aussi performant & resistant aux conditions extrêmes que les déserts font subir à notre matos !

Un peu plus tard, je publierai mes notes & photos comme je l'ai fait lors de mon trek en Mauritanie.

Ciao !

Comments

Popular Posts