La fin d'un monde

... celui de l'Eos 350D

Je monte d'un grade, du 350D, predecesseur du 400D, au 40D.

Le 350D c'était la première révolution dans le monde du numérique: un reflex de qualité pour moins de 1000€.
Longtemps ma mère me demandait sans cesse pourquoi je n'avais pas encore de numérique. Je lui répondais que je voulais un reflex, comme mon Eos 500N, mais les prix étant encore trop elevés, je preferais attendre.

Juillet 2005 je me mettais au numérique.

Novembre 2007, j'ai vendu mon matos sur Ebay.
Beaucoup de personnes se séparent de leurs vieux 350D ou même 300D pour passer au 40D.

Aujourd'hui je me suis payé le 40D (boitier nu). Comme je suis adhérent à la Fnac, j'ai pu bénéficier d'un paiement avec des mensualités à 50€, le tout pour un taux de crédit à 0%.
La Fnac c'est plus cher mais elle sait comment fidéliser sa clientèle.

Pour le peu que j'ai joué ce soir avec le 40D, j'en suis assez satisfait.
Il est plus encombrant que le 350D, alors que je n'ai pas le grip. Par contre il offre tellement plus de possibilités que ce dernier que j'en aurais presque le tournis.

Il y a notamment le "live view", qui permet de prendre la photo au travers de l'écran LCD qui s'est agrandi (3" au lieu de 2"5). Ce gadget qui n'en est pas un, permet notamment de prendre des photos genre macros en mode manuel sans avoir les yeux rivés dans le viseur alors que l'appareil est monté sur un trepied.
Moi qui adore les macros de fleurs, je sens que ça va me faciliter la tache.

J'adore le bruit du declencheur qui est beaucoup plus agréable aux oreilles et surtout un peu plus silencieux.

Le 40D me fait entrevoir un autre monde, celui du professionnalisme (vu le prix du boitier nu !) tant la technologie deployée dans ce bijou est etourdissante. Je me demande parfois ce que ça doit etre de jouer avec un 1D markIII !
Bien sur, je resterai dans le monde amateur... à chacun son métier !

J'espère bientôt faire des photos de jour et vous les présenter !

PS: j'ai entendu dire d'une personne qui preferait acheter le Pentax K10 que Canon serait déjà en train de préparer le remplacement du 400D, et pourrait mettre fin à la lignée de cette entrée de gamme dans les Reflex numériques ??

Comments

Popular Posts