Une journée à Paris: 11 Octobre 2008

Les weekends ne durent que deux jours

En ce moment, je cours après le temps, et je n'arrête pas de dire ça. Du coup, ce weekend d'automne mais au temps très estival, j'avais envie d'en profiter un peu.

On est allés à Paris, pour changer.. A la base, on était sensé voir une exposition. Au musée Cernuschi, il y a une expo sur les estampes japonaises. Ce musée se situe près du parc Monceau.
Finalement, nous n'y sommes pas allés.

Au lieu de ça, j'avais envie de me promener près du Grand Palais.

En face, devant le Petit Palais, il y avait cette voiture à cheval. Ça doit être sympa à faire.



Autant, j'ai beaucoup aimé le Petit Palais quand je suis allé voir l'exposition sur les arts précolombiens il y a environ 2 ans, autant il me semble que le Grand Palais est certainement plus beau. Mais, je ne suis toujours pas allé voir le Grand Palais depuis sa réouverture au public. Malheureusement, je ne suis pas un grand fan de Picasso, alors ce sera pour une autre fois.

Façade du Petit Palais


Un jour, je devrais prendre du temps pour photographier toutes les scènes des frontons du Grand Palais.

L'artiste a mélangé les civilisations perses et égyptiennes .. un peu osé quand même !



Que fait-on donc cette personne sur cette tête de Bouddha, de style plutôt khmer ?
J'ai vu récemment à la télé un documentaire sur le Cambodge, et j'ai donc reconnu l'une des têtes de ce roi, Jayavarman VII, qui a bâti le Bayon à Angkor Thom, enfin je crois.


Finalement, nous nous sommes dirigés vers l'hôtel des Invalides, revoir le tombeau de Napoléon.

J'aime beaucoup cet endroit entre les Grand et Petit Palais, le pont Alexandre III et les Invalides.

Le musée ferme à 16h45. Comme il était 17h, nous sommes donc retournés sur nos pas, en quête d'un café où étancher notre soif.

Entre temps, pause photo près des canons de bronze.

Ça doit être la journée du cheval aujourd'hui, puisque je n'ai pas trop eu le temps d'ajuster la photo quand j'ai vu cette autre voiture à cheval passer devant les Invalides.

Mais, celle-ci avait l'air d'être moins touristique que celle devant le Petit Palais.




En quittant le café, j'ai vu au dessus d'une porte cette inscription qui a attiré mon œil.
J'ai fait une recherche sur internet, et il en ressort que Mellerio pere et fils ont participé aux travaux de la réunion des Tuileries au Louvre entre 1853 et 1862.

Et selon wikipedia, la fumisterie est le secteur d'activité professionnelle qui s'occupe d'installer et de réparer les conduits de cheminée, et de chauffage. Les travailleurs de ce secteur sont appelés fumistes. Le mot fumiste n'apparait dans le dictionnaire de l'académie française qu'en 1762. Le role du fumiste était d'empecher les cheminées de fumer. L'usage de ce mot pour définir un plaisantin ou un farceur a pour origine un vaudeville joué en 1840 intitulé "la famille du fumiste" mettant en scène les galéjades de cet homme.





Bref, on en apprend tous les jours, si l'on exerce un oeil attentif sur les choses qui paraissent anodines.

Comments

Popular Posts