Un air de vacances

Aujourd'hui, je suis allé me promener en vallée de Chevreuse, dans les Yvelines. Le badminton n'étant pas au programme, pour cause de fin d'année imminente.

J'avais acheté il y a quelques temps un livre s'intitulant "Les Yvelines à pied", de la collection editée par la FFRP (Féderation Française de la Randonnée Pedestre).

Je suis un voyageur à pied. J'ai toujours aimé passer des vacances où je passe le plus clair de mon temps à marcher. Et où je peux photographier. L'EOS est resté sagement dans le placard. Du coup, j'ai sorti l'IXUS.

Destination: St Lambert des Bois
Itinéraire: Port-Royal-des-Champs
Difficulté: trés facile
Durée: 1h40

Je voulais tester les sandales que je m'étais acheté hier, des Columbia avec des aérations sur les cotés pour le pied. C'est comme un chausson. Elastique en plus de cela.

St Lambert des Bois est une des villes du parc régional de la Haute Vallée de Chevreuse, limitrophe de St Quentin en Yvelines.
Le village est très charmant, avec beaucoup de maisons de charme, en pierre ou non. Ca m'a un peu rappelé Clécy en Normandie. Trés vert, trés tranquille.

L'itinéraire se prend dans le hameau de la Lorioterie. Vu que c'est un cul de sac, vaut mieux laisser la voiture avant de rentrer dans le hameau. Pas de parking, donc pas beaucoup de places.
Le balisage est jaune. Il faut suivre le chemin de Racine.

Jean Racine s'y baladait très souvent pour visiter sa grand-mère et sa tante retirées à l'abbaye Janséniste de Port-Royal-des-Champs.

Sa tombe est la-bas d'ailleurs. Il y fut inhumé en 1699, puis exhumé en 1711. Pourquoi cela ?


Bref, le chemin est vraiment facile. On passe au début devant de charmantes maisons en lisière de forêt. Puis, on s'enfonce dans la forêt. Attention aux moustiques qui vous attaquent dès que vous arretez de marcher. La faute au ruisseau, le Rhodon. En plus, ils sont de taille trés ... sérieuse.

Enfin on arrive à l'abbaye, près de la D46. Le weekend, la grille est ouverte à partir de 13h. Ils sont parfois en retard. VTC et VTT passer votre chemin. Randonneurs et visiteurs bienvenue. En effet, les ruines de l'ancienne abbaye et l'abbaye actuelle se visitent. Je ne l'ai pas fait.
Par contre, la petite église qui jouxte les vestiges est trés charmante.





Puis, on sort de l'autre coté du parc. Il faut remonter sur la droite, sinon on suit le balisage bleu du parc regional et ça vous mène assez loin. On en a fait un boit: ça monte bien.

On revient en "ville", à Buloyer, puis à Romainville avant de revenir sur St Lambert par la forêt.



Vous pouvez aussi visiter les granges de Port-Royal.

Vraiment sympa ce petit tour: une abbaye, de la forêt, des passages à travers champs, un peu de "ville" où l'on peut admirer les maisons en pierre de taille.


Tout ça pour nous préparer à l'itinérance en Corse en mois d'août. Et tester un peu le matériel.

Comments

Popular Posts