Bretagne: Moëlan sur Mer

En revenant de Quimperlé, nous sommes passés par Moëlan. Petite ville de 6800 habitants de la commune de Pont-Aven, rien ne laissait présager de découvrir telle beauté architecturale: la Chapelle Saint-Philibert et Saint-Roch.



Cette chapelle construite en l’honneur de saint Philibert est aussi dédiée à saint Roch depuis les épidémies de peste du moyen âge. Il semble qu’en raison du retour d’une relique de saint Philibert donnée par le curé de Tournus, ou ses reliques avaient été mises en sécurité vers 875 lors des invasions normandes, le saint fondateur ait supplanté le saint guérisseur. L’édifice porte sur l’aile sud la date de sa restauration en 1599 et le nom du maître d’œuvre Henry Corn. Construit sur un plan en forme de tau, il comprend une nef de cinq travées avec bas-côtés s’élargissant au niveau de la cinquième pour former deux ailes alignées sur le chevet. La courte flèche à crochets est soutenue par les colonnes de la chambre des cloches. L’usage des bancs de pierre sous le porche était réservé, semble t il, aux lépreux qui n’avaient pas le droit de se mêler à la population, aux notables afin de discuter des affaires de la paroisse après la messe, et encore aux mendiants et aux infirme venus solliciter la générosité des fidèles à la sortie des offices (I.M.H 1943).
(source: http://www.moelan-sur-mer.fr/patrimoine_culturel.php)

Un peu d'histoire ...

Origine du nom:
Probablement de l’hagionyme Moë, moine breton de VIème siècle et l’ancien breton lamm, indiquant un établissement monastique.

Blason:
Les molettes d’argent sont les armes de la seigneurie de Kermoguer.
Les hermines rappellent les possessions des Ducs de Bretagne à Moëlan.
Les trois poissons : les ports de Merrien, Brigneau et du Belon.
La crosse, le rattachement de la paroisse aux Abbayes de Saint-Maurice, Quimperlé et de Landevennec.
Le liseré or symbolise les plages.

Comments

Popular Posts