Mauritanie: la fin du séjour



Voilà, j'ai enfin terminé le recit de mon voyage en Mauritanie, dans l'Adrar

J'ai mis beaucoup de photos, j'espere qu'elles vous ont plu;

Celle-ci a été lourdement retouché car j'ai oublié de mettre le flash quand j'ai demandé à la personne qui m'a prise en photo avec mon appareil....

C'est à l'auberge que j'ai trouvé les cartes postales et les timbres que certains d'entre vous ont reçu, et c'est de l'aéroport qu'elles sont parties (le dernier jour...car il n'y a pas de poste ambulante dans le desert !)

Pour la petite histoire, le matin entre Chinguetti & Atar, un des 4x4 a cassé quelque chose sur la piste et nous avons dû le laisser sur la piste, et nous serrer dans les autres; certains d'entre nous ont fait la route sur le toit, comme les locaux, notamment Agnès...

A l'aéroport, on attend en plein soleil ou presque pendant que beaucoup de gens attendent à l'interieur...dans la fournaise ! au moins il y avait un peu d'air à l'exterieur




j'ai donné mon couteau à un mauritanien, car j'avais oublié de le mettre dans mon sac qui allait dans la soute... c'est malin ! j'ai fait un heureux

on enregistre

il fait chaud

puis on s'entasse dans une salle minuscule avec pas assez de sieges pour les gens;

j'attend plus ou moins debout avec d'autres, c'est vraiment pénible;

l'avion arrive de Paris, on voit les gens sortir de l'avion comme nous 1 semaine auparavant;
on les voit faire la queue dehors, remplir les fiches d'entrée sur le territoire, comme nous avant

on se demande tous quand on va enfin pouvoir aller dans l'avion !

certains arrivants donnent des nouvelles aux partants

on les voit arriver avec de gros pulls, et encore ils viennent de Marseille ! apparemment il fait froid en France... alors qu'ici il fait pas loin de 40°C en plein soleil, le choc va etre saisissant !

l'equipe de menage rentre dans l'avion, puis ressortent

on piaille pour partir, marre d'attendre comme ça

Puis, tout d'un coup c'est le signal ! mais l'officiel à la porte nous fait sortir au compte goutte

Je comprends enfin pourquoi les gens courraient quand nous sommes arrivés... les premiers sortis seront les premiers assis dans l'avion
Sauf, que nos bagages sont sur le tarmac, on doit d'abord les identifier, puis les mettre sur le chariot que 2 mauritaniens ont apporté, qui les mettront dans la soute une fois la procédure terminée;

je suis dans la moitié des sortants, je recupere mon sac, et le balance sur le chariot; je me retourne, je ne vois pas les autres de mon groupe, tant pis !

j'arrive dans l'avion; Agnès que je vois dans les premiers rangs, et que je n'avais pas vu sortir avant moi me hèle, elle a reservé une place; son pere est là, alors qu'il etait au fond de la salle en train de remplir ses grilles de Sudoku !!
je m'y assois à son invite ... les autres sont au fond de l'avion

On arrive à Paris en pleine nuit, sans s'arreter au préalable comme à Agadir

Dehors, il fait 0°C, il gele, j'ai froid... on me ramene gentiment chez moi en voiture !! c'est appréciable

J'arrive chez moi dans le froid, avec le frigo vide, epuisé, alors que quelques heures auparavant j'etais en plein soleil essayant de m'en proteger; le decalage est saisissant;

---

je retournerai en Mauritanie, mais dans une autre région; apparemment, au sud de l'Adrar se trouve le Tagent; c'est à faire. Les guides le disent, Bruno, notre guide nous l'a dit

Qui veut venir avec moi ? vivre une aventure similaire, enrichissante, belle...

Voilà, c'est fini, je vais pouvoir me concentrer sur le Pérou, mais les photos ne sont pas appelées à apparaitre sur le blog

ciao

Olivier

Comments

Popular Posts