Hotel de la Présidence ou Petit Luxembourg

Après la visite du Panthéon et de sa crypte, nous avons decidé d'aller jusqu'au Sénat dans le 6ème arrondissement. Autant le Panthéon est ouvert régulièrement aux visiteurs, autant le Sénat n'est que très exceptionnellement ouvert aux particuliers.
Nous avons eu la chance d'être dans les tous derniers visiteurs, et de ce fait, il y avait peu de monde dans les couloirs du Sénat.

Batiment de droite (Est) : c'est l'ancien Hotel du Duc François de Luxembourg qui a été remanié au debut du 18eme siècle par l'architecte Boffrand et qui est utilisé aujourd'hui pour les receptions officielles.

Salon des Huissiers




Grand Salon: décor de Boffrand repris au 19ème s. dont le plafond vouté est ornée de frises d'arabesques rechampies d'or et de lambris aux décors d'oiseaux, satyres, fleurs, fruits et zéphyrs.
Sur la table, au milieu du salon, on a pu ainsi voir les cadeaux offerts à M. le Président du Sénat par les personnalités reçues depuis le début de son mandat.



Dans le salon Napoléon se trouve au mur une table en marbre reproduisant la lettre que Napoléon envoya aux Sénateurs pour leur annoncer l'envoi des 40 drapeaux pris lors de la victoire d'Austerlitz en 1805.



Comments

Popular Posts