Belcastel

Voici quelques photos de mon escapade de soirée après ma journée de travail. Environ 25 km separe Belcastel de Rodez.
La route, la D994, est assez agréable, vallonée, entrecoupée de cultures et paturages où vaches et moutons paissent tranquillement.
Une vue panoramique m'invite à m'arreter et à contempler la vallée de Marcillac, connu pour son vin rouge. Je me dis que je m'arreterai au retour. Finalement, je ne me suis pas du tout arreté, car la lumière aurait gaché la photo.

Puis, une bifurcation sur la gauche m'invite à sortir de la departementale où les vitesses maximales ne sont guère respectées par les locaux, pour me montrer la terre aveyronnaise ancestrale: petits villages, routes étroites, jolies maisons de pierre, jardins fleuris, granges et vaches regardant les voitures passer.
La prochaine fois, je prendrais quelques photos de ce village juste avant Belcastel sur la D285: Mayran.

Au sortir de Mayran, la route s'elargit un peu, et on quitte peu à peu le "plancher des vaches". La route plonge de plus en plus bas, jusqu'à nous montrer une belle carte postale (que je n'ai pas pris car je ne savais pas où me garer). En contrebas de la vallée, le village de Belcastel perché avec son chateau imposant.
Au fur et à mesure que je me rapprochais du village, j'entrevis le fameux pont gothique au dessus de l'Aveyron.

Les rues de Belcastel s'arpentent à pied.

A 19h30, à cette saison, le village est comme désert, ce qui rend vraiment agréable cette balade photographique.




J'arrive assez rapidement au pont. En son milieu, une croix qui me rappelle un peu les calvaires en Bretagne.

De l'autre coté de la rive, se dresse fierement l'église où est renfermé le tombeau d'Alzias de Saunhac (15e siecle).




le chateau a été restauré par Fernand Pouillon, celebre architecte, qui le fit sans aucune aide publique après l'avoir acquis en 1972. Maintenant, le chateau se visite et l'entrée est payante.



photos prises avec l'objectif à focale fixe 20mm F/2.8 et retouchées avec Lightroom 2.0

Comments

Popular Posts