Un 14 Juillet au vert

Pourquoi toujours faire comme tout le monde ? Pourquoi se coller devant le petit écran et regarder le sempiternel défilé du 14 juillet ?

Non, pas cette année !

Puisque monsieur météo avait décidé de mettre le beau temps à lundi, lundi fut jour de balade en vallée de Chevreuse. Toujours pour la préparation à l'itinérance en Corse en août.

Matériel(re-)testé: mes bonnes vieilles godasses de rando qui ont enduré tout l'hiver dehors.

J'ai acheté un nouveau livre sur les balades à faire en vallée de Chevreuse: "les plus belles balades de la Haute Vallée de Chevreuse", aux éditions Dakota.

Balade n° 16: Villages par monts et par vaux
Durée: 2 heures
Longueur: 5.4 km
Niveau: facile je pense ? (le livre ne traite pas de ce genre de choses)
Balisage: blanc & bleu
Départ: Dampierre & Fourcherolles

Une fois de plus, je me suis un peu planté quant à arriver au lieu de départ.. la faute à ma distraction. Je n'avais pas vu qu'il y avait une croix bleue sur la carte indiquant le départ. Je m'étais focalisé sur les numéros.

On est donc parti directement de Fourcherolles, ancien village, maintenant très résidentiel, assimilé à la commune de Dampierre.

Le chemin commence véritablement à la butte rouge, un cul de sac en fait. Prendre à droite, à l'indication du panneau "Fourcherolles" quand on se trouve sur la D91.
Je me suis garé au parking juste avant sur la D91, car après il n'y a pas de place. La route de la butte rouge est une impasse avec de jolies maisons tout le long.

Puis, on s'enfonce dans la forêt, dans le Parc de Valence. Parfois, dans les fourrés, on entend des bruits d'animaux. J'ai vu furtivement un cervidé, une biche je pense. Depuis que je me balade en forêt, c'est bien la première fois que je parviens à voir un animal, hormis un sanglier mais en plein champ.



Le chemin monte pas mal pour aller jusqu'au champ Romery. Après cela, on traverse des champs jusqu'à Maincourt sur Yvette.

Puis, on re-descend par le Champ Breton pour revenir à Fourcherolles.



Pas d'abbaye comme la dernière fois, mais de jolies lumières tamisées. Et une drôle de mairie ou serait-ce alors une église à Maincourt ?



Puis, en repartant, on est passé devant le chateau de Dampierre qui abrite désormais un restaurant.


Comments

Popular Posts