Paris: Hotel Crillon ... une histoire amusante !

Ceci est la photo d'une des façades de l'hotel Crillon à Paris, prise de nuit avec mon Canon Ixus 850 ... Elle a une histoire ...


Ma société faisait sa soirée annuelle à l'espace Cardin ... un peu plus loin dans l'avenue Gabriel

J'etais arrivé un peu en avance pour faire quelques photos dont certaines ont deja été publiées.
De la place de la Concorde entre autres, malgré le froid de cette soirée d'hiver !

Je me ballade ... et puis je me mets en route pour la soirée ... ce serait un comble d'arriver en retard alors que j'etais en avance !

Je passe devant l'hotel Crillon, vois les jolies voitures luxueuses garées devant, les portiers ... puis cette jolie lumière illuminant la façade.
Je reflechis instantanément et me decide à faire la photo, car aimant beaucoup les illuminations nocturnes...
Un policier en tenue est devant moi, barrant la rue perpendiculaire ... je n'y prete guère attention. Je sais qu'il est interdit de photographier les Champs-Elysées avec un trepied, ainsi que d'autres monuments de Paris, mais je ne voyais pas l'interdit concernant un hotel !

Le policier me lance : "j'espere que vous n'avez pas pris la photo !"
Je lui répond: "non, je suis en train de parametrer la prise de vue" (car je n'aime pas les programmes sur les compacts numeriques)

Voici le reste de l'echange verbal:

Policier: "c'est interdit"
Moi: "Pourquoi ?"
Policier: "c'est un batiment consulaire ... vous ne voyez pas le drapeau ?"
Moi: "quel drapeau ?"

à l'angle opposé de l'hotel Crillon, je n'avais preté attention à un batiment: l'ambassade américaine !!! avec les cars de CRS, etc... et, effectivement, le drapeau américain flottait par dessus les arbres;
Mais, vu qu'il faisait nuit, et que j'etais trop près du batiment, je n'avais rien vu.

Moi: "ah oui ! mais non, c'est moche, ce qui m'interesse c'est la lumière de l'hotel !"
Policier: "vous prenez une photo de l'ambassade, on vous embarque immédiatement au poste !"
Policier: "et puis, ce n'est pas si moche que ça !"
Moi: "peut être de jour, mais en tout cas de nuit, ça l'est !"

Après ça, je prends la photo, la montre au policier pour lui montrer ma bonne foi.
Policier : "ok ... oui effectivement elle est pas mal"

Moralité: on peut discuter avec les policiers meme un soir devant l'ambassade américaine tout en prenant des photos devant eux, sauf d'eux evidemment et de l'ambassade !

Comments

Popular Posts