Le Beffroi de Béthune

Il y a des villes en France qui ont mauvaise publicité. Ainsi, je croyais comme beaucoup qu'il n'y avait rien à voir d'intéressant à Béthune. Je croyais que cette ville était meurtrie de son passé minier.

Eh bien pas du tout !

Si je n'avais pas vu sur une carte que Béthune a aussi son beffroi, je n'y serai jamais allé. Je n'aurais pas découvert sa grand place avec ses maisons d'inspirations flamandes, l'hotel de ville et l'église Saint-Vaast...

Certes, il faisait très beau ce matin où je suis passé par Béthune, mais je dois avouer être rester béa devant la magnificience de la Grand'Place. Mais, j'ai surtout aimé l'église Saint-Vaast.

Comme l'indique le guide vert Michelin, Béthune est une ville accueillante et festive. C'est une ancienne place forte à la Vauban, située dans une plaine fertile, et un important port fluvial, reliée à la Lys et à la Deûle par le canal d'Aire.

Comme le reste de la région, durement touché par la Grande Guerre, puisque détruite à 90%, les maisons flamandes, ainsi que la mairie ont été reconstruit après 1918.

Au milieu de la Grand'Place s'élève un beffroi de grès haut de 30 mètres, datant du 14è siecle. Il est surmonté d'une loge de guetteur et d'une girouette représentant un dragon. Il comporte 3 étages, et son carillon comme celui d'Arras est très joli à entendre.

Maintenant quelques photos:

Comments

Popular Posts